Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure
C'est un programme pédagogique et ludique pour enseigner le langage canin aux enfants et les sensibiliser à la connaissance du chien
pour mieux adapter leurs comportements face à l'animal et interagir avec lui en toute sécurité
Il ne peut être exercé que par des professionnels compétents et formés à cette technique, pour laquelle je suis certifiée
Nos enfants sont amenés à les cotoyer quotidiennement, parfois seuls
(à la maison, chez des copains, à la sortie de l'école, dans la rue, au parc...)
Pourtant beaucoup d'enfants ne savent pas quel comportement adopter en leurs présences.
La plupart du temps, l'enfant se comporte avec ses amis canins, comme avec ses copains et n’adapte pas son comportement au sien
Cette méconnaissance du chien entraîne souvent des comportements inadaptés qui engendrent :
* 64 % des morsures chez les 0/4 ans et 78 % chez les 5/9 ans l'ont été sans la présence d'un adulte
* 65 % des morsures ont lieu quand l'enfant énerve, surprend le chien ou veut lui ôter un jouet ou de la nourriture
* 63 % des enfants ont moins de 10 ans
Source : Rapport de l'INVS (Institut de Veillle Sanitaire)
Le chien tout comme nous possède son propre langage et ses propres codes et il est important de les connaître pour interagir avec lui en toute sécurité : car les apparences ne correspondent pas toujours à la réalité....
Pour qu’un jeune enfant sourit sur une photo, que lui dit l’adulte ? “Cheese”!
Et l’enfant sourit en montrant les dents ! Donc, quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu’il sourit car il reproduit sur l’animal ce qu’il connait du fonctionnement des codes humains !
Or un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux.
Quand un chien veut jouer, souvent, il aboie joyeusement, il bouge, il saute, l'enfant à peur alors que le chien n'est pas agréssif.
Quand un chien est stressé ou qu'il a peur, bien souvent il ne bouge pas, l'enfant ne se méfie pas, il s'approche alors que la situation est potentiellement dangereuse
SANS Education au langage canin
50 à 65 % des Enfants
de 3 à 5 ans
17 % des Adultes
Ne savent pas distinguer un chien stréssé ou peureux
d'un chien heureux
Source Congrès ISAF et CFS 2014
AVEC Education au langage canin
17 % seulement
des Enfants de 3 à 5 ans
0 % des Adultes
Ne savent pas distinguer un chien stréssé ou peureux
d'un chien heureux
PECCRAM Un programme conçu pour
"Tout les Enfants et Tout les Chiens"
* Les enfants de 4 à 10 ans
car ils sont les plus vulnérables et pas seulement ceux qui ont un chien
* Pour apprendre a interagir avec tout les chiens connus ou inconnus
50 % des incidents à lieu avec un chien connu et 50 % avec un chien inconnu
Sensibiliser les enfants à la relation responsable avec le chien c'est apprendre à
* Connaître son comportement *
* Comprendre son mode de communication *
* Comment entrer en contact avec lui *
* Respecter son espace et ses limites *
*Reconnaître les signaux qu’il nous envoie et les situations qu'il aime et qu'il n'aime pas*
* Réagir et se protéger en fonction des situations rencontées *
* Les bons gestes pour une balade citoyenne et respectueuse *
PECCRAM : Eduquer les enfants, c'est en faire des Ambassadeurs
pour sensibiliser l'adulte d'aujourd'hui et former celui de demain
Les enfants qui auront suivi le programme complet PECCRAM, se verront remettre un diplôme et un livret afin d'en reparler en classe et à la maison
* La durée du programme Court ou Long est adaptée en fonction de l'âge des enfants
* A l'aide de nombreux supports pédagogiques et ludiques (images, quizz, mise en situation, jeux de rôle, petits films...) l'enfant va pouvoir apprendre les "bons" comportements sécuritaires à adopter pour interagir avec le chien.
PECCRAM : Tous Egaux dans nos Différences
C'est aussi inculquer aux enfants des valeurs de respect, d'empathie et de bienveillance pour améliorer le vivre ensemble et lutter aussi contre le harcélement
En apprenant à comprendre les différences qui existent entre un chien et un humain, l’enfant prend conscience que chacun peut être différent et qu’il est tout de même possible de bien vivre ensemble.
Chantal Hazard, fondatrice de Peccram.
Programme reconnu par le Ministère de l'Agriculture, de la santé et de la communauté
scientifique vétérinaire.
Primé par FACCO avec le prix "Animal de compagnie dans la ville"
Je peux intervenir au sein de votre struture avec ou sans mon chien Happy, (mais avouez que se serait dommage de se passer d'une si belle frimouse !!)
Mais je suis toujours accompagnée de mes deux assistants "Meringue et Choco" dont le rôle pédagogique est fondamental pour apprendre les bons gestes.
L'approche kinesthésique est ici favorisée : l'enfant va pouvoir les manipuler et mettre en application les apprentissages pour bien mémoriser.
Institut National de Veille Sanitaire