Cette activité ludique suit une démarche pédagogique précise qui permet à l'enfant de trouver ou retrouver le plaisir de la lecture à haute voix.
Elle ne peut être exercée que par des professionnels compétents et formés à cette technique, pour laquelle je suis certifiée.
Le chien n’apprend pas à lire mais il aide à libérer l’enfant qui a des difficultés à l’école : il ne juge pas, et n'évalue pas
Sa présence bienveillante est un élément facilitateur qui crée un climat de confiance propice à rassurer l'enfant
mal à l'aise dans la lecture à haute voix où à la prise de parole en classe.
Le lien entre l'enfant et le chien devient un puissant vecteur de progrès
NOUS SOMMES LA POUR VOUS
Vous êtes un acteur du Milieu Scolaire, Périscolaire ou Social
vous souhaitez mettre en place un programme innovant pour apporter un temps de lecture supplémentaire privilégié et ludique aux enfants en difficulté ?
Vous êtes parents
vous souhaitez que votre enfant retrouve l'envie de lire à haute voix
dans le cadre des séances de Médiation par l'Animal ?
NOS OBJECTIFS
* Transformer la lecture en un temps de plaisir et de partage
* Permettre à l'enfant de se sentir écouté et lire à voix haute sans crainte du jugement
* Réduire l'anxiété et l'angoisse liées à la lecture à haute voix
* Se sentir plus à l'aise avec la lecture et la prise de parole à haute voix
* Vaincre sa timidité
* Favoriser la confiance en soi
* Améliorer les compétences en lecture
* Prévenir le décrochage et l'échec scolaire
L’apprentissage de la lecture relève de l’enseignement
les séances de LAC ne remplacent en aucun cas l’enseignant
La lecture est sans aucun doute l'un des apprentissage les plus important de la vie scolaire d'un enfant
Un enfant, avec ou sans handicap, ayant des difficultés à lire à haute voix devant la classe peut développer une réelle phobie de la lecture.
*On constate que les enfants à faible potentiel de lecture ont souvent une estime de soi réduite et ont tendance à se mettre en retrait des activités scolaires (Ecklund & Lamon 2008).
*La capacité de lecture a un impact significatif dans tous les champs des apprentissages académiques, évite l'abandon prématuré de l'école et favorise le succès ultérieur (Ecklund & Lamon 2008 Hernandez 2011)
15 minutes de lecture hebdomadaie avec le chien augmente la capacité de lecture de 12 % pour les enfants scolarisés et jusque 30 % pour les enfants descolarisés
(Davis Study University of California 2010
L'enfant gauche ou complexé ou mal à l'aise dans la lecture à haute voix, développe un sentiment de bonheur et de sécurité en présence du chien
(Davis Study University of California 2010)
Les enfants qui ont lu à haute voix avec le chien ont éliminé stress, peur du jugement de leurs pairs et ont amélioré sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture
(Lisa Freeman, D.Linder & al 2017)
Prérequis et Déroulement du Programme
Lors de la première séance, les enfants participant au programme LAC seront sensibilisés à la relation positive avec le chien et aux connaissances de base de PECCRAM (Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsures).
Respecter l'animal, apprendre à mieux le connaître et comment interagir avec lui en toute sécurité est primordiale, pour profiter pleinement de la présence d'Happy
Le programme 'Lire Avec le Chien" comporte un cycle de 6 ou 7 séances de 1h30
mais il peut être adapté suivant vos besoins
Chaque séance peut accueillir un groupe de 6 enfants maximun
Une séance par semaine est le rythme le plus adapté
pour que la méthode se révèle efficace
Comment se passe les séances ?
Les enfants viennent à tour de rôle pour lire
L'enfant arrive avec son livre ou bien en choisi un parmi les miens
Et c'est parti !! On s'installe confortablement tout les deux avec Happy, dans un espace calme soigneusement aménagé à l'écart pour lire 10/15 minutes.
Bienveillance et non-jugement sont les maîtres mots du programme : à aucun momment, je ne reprends ou corrige l'enfant, je l'aide uniquement s'il me le demande.
Le plus important c'est qu'il réussisse à s'exprimer à haute voix sans appréhension
Il est essentiel de le laisser lire tranquillement, sans peur d'être repris ou moqué à chaque mot mal prononcé. Cette atmosphère sereine favorise l'élimination de cette angoisse et de cette peur que de devoir lire à haute voix devant les autres.
Au fil des séances, l’enfant se libère, il est plus sûr de lui dans sa lecture et sa prise de paroles à haute voix..
En parallèle les enfants du groupe, encadrés par le personnel de la structure qui nous accueille, réalisent une activité ludique (création artistique, dessin, puzzle...).
Cet atelier réalisé en petit groupe, est très bénéfique car il permet de développer les liens sociaux entre pairs. L' enfant ose participer et développe sa confiance en lui.
Viens la fin de la séance !! et on termine toujours sur une parole positive, une caresse à Happy et surtout la promesse de se retrouver à la prochaine séance pour continuer l'histoire ou en commencer une autre....